À propos

À propos de Louis

Né le 28 janvier 2000, Louis Tripenne a grandi près de Saint-Omer, dans le nord de la France. La musique rythme ses journées depuis son plus jeune âge, avec l’apprentissage de nombreux instruments qui lui ont permis d’écrire ses premières chansons très rapidement.

En 2020, Louis publie ses premières reprises multi-instrumentales sur YouTube. Puis, en mai 2021, il sort son premier album aux sonorités spatiales et envoûtantes : Ombre Blanche, composé de 7 titres. Trois clips seront publiés sur sa page YouTube : Ombre Blanche, La photographie, ainsi que War Song.

Puis, pour clôturer l’ère de son premier projet, Louis Tripenne sort en juin 2022 un EP de 5 titres, intitulé Ombre Blanche Acte II. On y retrouve trois chansons tirées de son premier album, retravaillées avec de nouveaux arrangements musicaux, ainsi que 2 nouveaux titres exclusifs.

Pour finir l’année 2022, Louis décide de sortir sur les plateformes de streaming son single Comme des Livres, se présentant comme une ballade portée par des paroles profondes.

En avril 2023, c’est un autre single qui est dévoilé sur toutes les plateformes : Je voulais juste te dire, une déclaration porteuse d’espoir, aux sonorités pop-rock.

Louis Tripenne tient à jouer ses compositions ainsi que quelques reprises sur scène, dans des bars et des lieux culturels du secteur, afin de participer à la valorisation de la scène locale.

Pour Louis, l’année 2024 marque le début d’un nouveau chapitre : la sortie de son deuxième album, États d’âme, le 08 mars 2024.  À travers ses 12 titres aux sonorités rock, Louis nous plonge dans un univers plus personnel et intime, avec des textes sombres, tout en gardant une lueur d’espoir.

Un premier single, Émergence, est dévoilé sur toutes les plateformes le 09 février 2024. À travers un texte poignant et un clip montrant le calvaire des populations civiles, Louis rend hommage à toutes les victimes de guerre dans le monde. Ce clip résonne avec l'actualité où nous vivons des temps troublés.

Réseaux sociaux

Arise Health logoThe Paak logoOE logo2020INC logoLogo SpotifyLogo de BandcampLogo de SoundcloudEphicient logo
Photo de Louis Tripenne tiré du concert d'Esquerdes 2021

Discographie

14/05/2021 : LP : Ombre Blanche
10/06/2022 : EP : Ombre Blanche – Acte II
30/12/2022 : Single : Comme des livres
12/04/2023 : Single : Je voulais juste te dire
09/02/2024 : Single : Émergence
08/03/2024 : LP : États d'âme

Contact

louisplaysmusic.pro@gmail.com

À propos d'Ombre Blanche

Les premières maquettes d’Ombre Blanche ont émergé en 2015, il aura fallu quatre ans pour développer le projet. C’est durant les différents voyages en Europe de Louis que certains morceaux voient le jour. Le premier morceau écrit hors de France fut Ombre Blanche, il est né dans un petit village de Toscane en Italie. Inspiré par la tranquillité des lieux, Louis a eu le temps de travailler ses textes en y donnant du sens. De nouvelles idées sont nées dans d’autres villes européennes comme le réveil qui a pris vie à Cracovie en Pologne.

Photo avec des CDs "Ombre Blanche" alignés.
Photo promotionnelle Ombre Blanche.

Au commencement, les maquettes sont alors très simplistes, la plupart sont encore composées d’une guitare et d’une mélodie voix enregistrées avec le micro du téléphone. C’est au retour où les chansons prennent une autre dimension. Il y a un travail de recherche sur le son, les arrangements, les mélodies et parfois, un travail d’ajustements sur la tonalité du morceau à cause de l’évolution de sa voix.

Très vite, Louis se projette dans un univers où les ambiances sonores font référence à l’espace et à l’immensité. Il s’inspire entre autres de Depeche Mode, David Bowie ou encore Indochine qui ont tous les trois l’habitude d’embarquer leurs auditeurs dans ce genre de sonorité. Mais, Louis garde une ligne de conduite, la guitare. En effet, dans chaque morceau contenu dans l’album, il y a toujours une piste de guitare. Pour aller plus loin, il y a même sur certains titres, des enregistrements originaux (enregistrés avec le téléphone) conservés dans le mix final.

Photo faces intérieures de l'album Ombre Blanche
Face arrière de la pochette d'Ombre Blanche (Tracklist)

Louis a choisi de produire des chansons assez longues pour le style (cinq minutes environ) pour pouvoir transmettre l’ambiance voulue dans de bonnes conditions. Louis est un adepte des longues intros et des ponts dans la structure, car il trouve que cela apporte vraiment un plus au morceau. L'artiste pense que cela amène un vrai fil conducteur à l’histoire racontée.

Louis a essayé de transmettre dans cet album tout son univers musical, le métal, la pop, le rock, la synth-Wave ou encore la variété française. Il a absolument voulu condenser tout ce qu’il écoute depuis son enfance. Durant ces 4 années de création, le jeune musicien n’a gardé que 7 chansons sur plus de 20 morceaux écrits. Il n’a gardé que le meilleur selon lui.

Photo originale de la pochette d'Ombre Blanche où l'on voit Louis de dos face au coucher de soleil
Pochette album Ombre Blanche

Pour concevoir l’identité visuelle de l’album, Louis a fait appel à James Lardeur. Il a déjà travaillé dans l’univers du Heavy Metal pour le groupe SPIRIT (originaire de l’audomarois) pour les albums Hommes ou diables et Ni dieux ni maîtres. Louis avait une idée claire de ce qu’il voulait et James a réussi à retranscrire brillamment l’idée première, à savoir un univers spatial tout en restant terre à terre.

À propos d'Ombre Blanche
Acte II

Cet EP a été imaginé comme l’épilogue d’Ombre Blanche. Il vient clôturer un chapitre important de la vie d’un artiste, à savoir le premier album. Le but de ce projet était de reprendre dans une tout autre version des morceaux d’Ombre Blanche et d’y incorporer deux titres inédits qui auraient pu figurer dans l’album initial.

Pochette EP Ombre Blanche - Acte II
Photo de Louis Tripenne avec sa guitare noire

C’est dans un univers envoutant que Louis a voulu retravailler ses morceaux. Le choix des titres a été difficile à faire, mais c’est la photographie et le réveil qui sont ressortis. Louis avait également conservé la première maquette piano / basse du morceau Ombre Blanche, c'était parfait pour ouvrir l'EP.

En revanche, les deux titres inédits contrastent avec les reprises, car elles n'ont rien à voir avec l'ambiance des trois premières chansons. Le côté pop rock redonne de l'énergie pour la fin de cet EP.

À propos de Comme des livres

Pour terminer l’année 2022, Louis avait à cœur de sortir un dernier projet. Après avoir réalisé un album puis un EP, c’est le format Single qui est choisi. Un clip est préparé dans la foulée avant la sortie sur les plateformes de streaming.

Comme des livres est une ballade dans l’univers de la psychologie. Elle passe en revue notre vie dans la société et constate que peu de personnes s’intéressent vraiment à qui nous sommes profondément.

Pochette du Single "Comme des livres"
Pochette du Single "Je voulais juste te dire"

À propos de Je voulais juste te dire

Je voulais juste te dire est un single qui n'a pas eu de campagne de teasing avant sa sortie. En effet, ce n'est pas banal, cependant, l'intérêt du public a été au rendez-vous avec de nombreux retours positifs.

Je voulais juste te dire est un concentré de l'univers musical de Louis, à savoir les sonorités acoustiques, les ambiances synth-pop et la percussion du rock. Sur cette musique entrainante, il a écrit un texte poétique porteur d'amour et d'espoir. 

À propos d'Émergence

2024, nouvelle ère. Pour se diriger vers de nouveaux horizons, Louis prend un nouveau virage musical. Avec des sons plus rock, une batterie plus agressive et des paroles qui interpellent, Émergence est le premier single du prochain album États d'âme.

Nous sommes encore en 2015, quand ce morceau voit le jour et à l'époque le sujet des chaînes infos étaient la guerre en Syrie. Des images choquantes nous étaient alors montrées.

Le clip d'Émergence a vite été imaginé. Illustré la chanson avec le plus de transparence possible et surtout de voir la vision depuis les yeux des civils, souvent oubliés dans les conflits.

Pochette du single "Émergence" de Louis Tripenne

À propos d'États d'âme

États d'âme est le second album de Louis. Il se compose de 12 titres pop rock. Comme à son habitude, Louis cherche de nouvelles sonorités.

C'est pourquoi dans ce projet, nous pouvons presque le couper 2, car il y a 2 univers musicaux distincts.

Le premier très new-wave où les synthés sont plus présents et l'autre partie plus rock avec une batterie plus percutante.

Toutefois, quand on réunit les deux parties, on peut trouver une certaine harmonie dans le projet qui est très intéressant.

Prenant le temps de bien travailler ses morceaux, Louis expérimente de nouveaux sons lors de ses premières scènes. Il s'aperçoit de ce qui marche et de ce qui marche moins bien.

En octobre 2023, Louis entame le processus de réenregistrement des voix, des guitares. La phase de mix et de master se fait dans la foulée.  

Le choix du nom d'un album est quelque chose de très important pour un projet. Il doit englober tous les titres pour ne faire qu'un. Plusieurs chansons de la tracklist ont été retenus cependant, c'est "États d'âme" qui a eu le dernier mot. Cette chanson résume parfaitement cet album, les coups de gueules, les rêves, les désespoirs.

Pour la conception visuelle, Louis voulait illustrer ce que pourrait être un esprit qui se sent abandonné, triste, en colère, mais d'un autre côté toujours guidé par la lumière et l'idée de s'en sortir.

C'est pourquoi cette demeure abandonnée semblait l'endroit idéal pour réaliser le visuel de l'album